Paru le: 10-05-2024
Editeur: Les éditions Au pays Rêvé
Isbn: 978-2-37872-029-2
Ean: 9782378720292
Prix: 18 €
Caractéristiques:
208 pages
Genre: Littérature
Thème: Pensee
Thèmes associés:
Notes de café
Quand il s’agit de jouer, détourner l’usage d’un objet est l’exercice favori des jeunes esprits inventifs.
L'auteur, après avoir suivi une formation en violon au conservatoire, poursuit des études d'architecture et d'urbanisme. Il enseigne et participe à de nombreuses publications sur la ville. Dès la fin de ses études il réalise avec un groupe d'architectes une expérience d'habitat partagé solaire et bioclimatique en totale auto-construction. Rattrapé par sa passion de la musique il s'initie à la lutherie du quatuor, activité qu'il pratique en parallèle durant plus de dix ans. Professeur associé à l'université, il est coresponsable d'un master d'urbanisme et de paysage.
« Lorsqu’on demeure, absorbé par quelques lectures un long moment au café, les tables adjacentes peuvent accueillir différentes personnes. Après un départ c’est un peu, chaque fois, comme un baisser de rideau. Mais de nouveaux personnages ne tardent pas à venir s’installer, dans cette mise en scène minimaliste, une table, une chaise, pour entamer un nouvel acte »
Le café comme, théâtre, comme lieu privilégié d’attention au monde, est propice à toutes les résonnances, poétiques, ironiques, critiques,.. où se mêlent réminiscences et digressions...
Tous les cafés de la ville ont leurs habitués. Parmi eux il y a un personnage très original qui fréquente exclusivement la terrasse située en haut de la place de l’Hôtel de ville. D’un type italien du sud très marqué, il a le teint basané, un visage sculpté, de beaux cheveux gris finement ondulés, et un nez, tellement, courbé qui fait penser en tout point au «Pulcinello» de la commedia dell’arte.